Patrimoine matériel immobilier : Architecture et urbanisme

Liste de résultats
Le Maroc recèle un patrimoine architectural et urbain riche et diversifié. Ce patrimoine est composé de bâtiments et de monuments appartenant à des époques et des styles architecturaux différents : architecture religieuse, funéraire, militaire, domestique…
Al masjid al-Atiq (Kasbah des Oudaïa)
L'oratoire de dimensions modestes (26,50 x 25 m ) est de plan irrégulier, à cause de l'obliquité des lignes et des [...] Voir la notice.

Bab Agnaou
cette porte était flanquée autrefois par deux bastions et était plus imposant qu'aujourd'hui. il demeure un chef [...] Voir la notice.
Bab Lakbir (Oudaïa)
Bab Lakbir, la grande porte, est l’un des joyaux de l’architecture militaire des Almohades. Autrefois appelée Bab al-Qasr, Porte [...] Voir la notice.

Bab (Porte) el Alou
Porte de l'enceinte almohade, située à 544 m de l’océan. Elle forme un ouvrage saillant long de [...] Voir la notice.

Bab (Porte) EL- Had
Située au milieu de la muraille almohade, la porte de Bâb El Had fut construite par les Almohades. Dénommée porte du [...] Voir la notice.

Bab (Porte) el Had
Située au milieu de la muraille almohade, la porte de Bâb El Had fut construite par les Almohades. Dénommée porte du [...] Voir la notice.

Bab (porte) Rouah
Bab Rouah,construite à l´epoque almohade(XIIe siècle) est la plus grande et la plus remarquable des portes de Rabat, [...] Voir la notice.

Borj octogonal
Le long des remparts de Salé, il est le seul borj ayant cette forme. Il fait partie de la muraille almohade et qui a été [...] Voir la notice.

Fondouk Askour (Façade)
Datation de la localisation : XIVème siècle. Fondouk Askour abrite actuellement "Dar el Qadi" (tribunal coranique). Il se [...] Voir la notice.

Gantrat el Fellouss
Pont dynastique historique, bâti sur l’Oued Beht, dans la commune d’Aït Siberne, à 3 km à vol d’oiseau, [...] Voir la notice.

Monuments almohades des Oudaïa
Certains auteurs datent la prise du ribat almoravide par les almohades de 1132 ou de 1146. En 1150, le calife Abdelmoumen ordonna la construction [...] Voir la notice.

mosquée AL-Mansouria(Moulay al-Yazid)
Elle mesure 77,5mx71m et comprend une salle de prière composée de onze nefs perpendiculaires au mur de la qibla et trois [...] Voir la notice.

mosquée de la tour Hassan
La mosquée de Hassan surplombe la vallée du Bou Regreg et la médina de Salé et rappelle la grandeur de la dynastie des [...] Voir la notice.

Mosquée Hassan
La mosquée de Hassan est un symbole de la ville de Rabat, surplombant la vallée du Bou Regreg et la médina de Salé, [...] Voir la notice.

Oudaïa: Mosquée Làtiq
La mosquée Jamaà al- Atiq aussi connu sous le nom de la Kasbah, a été fondée en 1150 sous le règne [...] Voir la notice.

Oudaïa: Mosquée Làtiq
La mosquée Jamaà al- Atiq aussi connu sous le nom de la Kasbah, a été fondée en 1150 sous le règne [...] Voir la notice.

Palais d'Al mansour
les fouilles entreprises en 1948, par Meunié ont révélé un patio, un riyad , une porte monumentale et deux grandes [...] Voir la notice.

Rempart almohade de Rabat
La muraille de rabat a été construite sous le règne du troisième calife almohade Abou Youssef Yaâqoub al-Mansour [...] Voir la notice.

Tour Serrasine
située au Sud-Ouest de la ville traditionnelle, cette tour, de forme cylindrique, est reliée au rempart almohade de la ville et fait [...] Voir la notice.