Patrimoine matériel immobilier : Architecture et urbanisme

Liste de résultats
Le Maroc recèle un patrimoine architectural et urbain riche et diversifié. Ce patrimoine est composé de bâtiments et de monuments appartenant à des époques et des styles architecturaux différents : architecture religieuse, funéraire, militaire, domestique…

dar al-bayda
la partie construite au XVIII ème siècle est surprenante avec ses hauts murs, aux merlons en escaliers, percés de hautes [...] Voir la notice.

Dar chorfa Masaoudiyine
La bâtisse couvre une superficie de 322 m2. Un couloir de cinq chicanes sépare le coeur de la maison de la rue. L'ensemble se [...] Voir la notice.

Dar El- Makhzen
immense riyad, un grand verger formant le jardin clos central et deux agglomérations situées l'une au nord, du côté [...] Voir la notice.

Dar el-mnebhi
Une vaste cour précède la porte d'entrée de la demeure. un long couloir en chicane mène au patio. Les arbres ont [...] Voir la notice.

Dar Jamaï (Palais)
Il s’agit d’une demeure palatale témoignant du modèle des monuments du XIXème siècle, [...] Voir la notice.

Dar Lakbira (Palais)
Dar Lakbira occupe un espace de 320 m de long sur 420 m de large environ, de forme vaguement trapézoïde, délimité au [...] Voir la notice.

Palais al- Manchia
situé contre le mur Sud du palais el- Badià et entre la muraille extérieure Est de la qasbah et le mur intérieur du [...] Voir la notice.

Palais d'Al mansour
les fouilles entreprises en 1948, par Meunié ont révélé un patio, un riyad , une porte monumentale et deux grandes [...] Voir la notice.

Palais de Ali
les fouilles entreprises en 1948, par Meunié ont révélé un patio, un riyad , une porte monumentale et deux grandes [...] Voir la notice.

Palais El- Badià
Le centre des Bâtiments du palais est constitué d'une immense cour à l'intérieur de laquelle s'allonge un [...] Voir la notice.

(Palais) Heri Al-Manssour
L e Palais / Heri Al Mansour est situé au sud-ouest de la Ville Impériale et au sud-est du quartier Er-Roua. Il s’agit [...] Voir la notice.

Qsar Hajar
de ce palais, il en reste une porte qui était flanquée de deux bastions. l'entrée était constituée par un [...] Voir la notice.