Sites et entités archéologiques

AÏT HARBIL idpcm:47463A

Le site rupestre de Kasbah Aït Harbil est inscrit sur l'ancienne liste d'inventaire  sous le numéro 150 174 (Simoneau, 1977). Il se trouve sur la rive gauche de l’oued Tamanart en face de la Kasbah de même nom, fortifiée sur la rive droite.

les supports gravés de ce site estimés à 15 dalles sont dans la plupart des cas verticales car elles forment une falaise abrupte sur la rive gauche de la vallée de Tamanart :On retient tout particulièrement une dalle verticale où on  relève une très belle frise composée de 9 bovinés pratiquement de même technique et de même « style » à tel point qu’il serait aisé d’avancer l’hypothèse d’un même artisan. Ils mesurent entre 12 cm et 40 cm de longueur. 4 d’entre eux présentent une surface endopérigraphique totalement travaillée alors que les autres bovinés ont une robe sous forme de bandes piquetées et d’orientations variées. L’organe sexuel est toujours matérialisé par une étroite bandes piquetés systématiquement séparé du reste du corps par un filet de surface non travaillée, ce qui conforte davantage l’idée d’un même graveur. Dans ce sens, il faut signaler également que les pattes antérieures sont, dans la quasi-totalité des cas, projetées en avant en perspective absolue. Derrière le plus petits des bovinés, on relève une figure anthropomorphe tenant à la main un objet long (une arme ?). 

Chronologie

Datation par période : Entre : Paléolithique supérieur
Et : Antiquité
Source de datation : Datation relative
Commentaire libre : Il s’agit d’un site particulièrement intéressant pour l’étude du Bovidien de la vallée de Tamanart.

État de conservation

Date de vérification : Mai 2004

Localisation

zones

Autres informations sur la localisation

  • Aire d'étude : Tamanarte
  • D'autres coordonnées précises sont disponibles sur demande.
  • le site se trouve sur la rive gauche de l’oued Tamanart en face de la Kasbah de même nom, fortifiée sur la rive droite.