Sites et entités archéologiques

Carrière de Salé idpcm:5DE04

Carrière de Salé

Autre identifiant : Homme de Salé

Paléolithique.

L’Homme de Salé a été découvert dans les grés dunaires en 1934 à Dar Caïd Belaroussi. Les études les font remonter à 165 000 ans. Cet homme est Atlanthrope.

Le crâne de Salé, l’un des premiers restes humains d’Homo erectus du Maroc, a été découvert dans les année 80, dans une carrière de grès.
Il appartient à un sujet féminin adulte présentant un crâne bas, se caractérisant par une petite capacité crânienne (950 cc). Il rassemble les caractères des Homo erectus, à savoir une forme en tente, un rétrécissement post-orbitaire, une carêne sagittale bien marquée et des dents volumineuses. Cependant, son occipital parait arrondi avec absence de chignon occipital.

Salé

Références


    • Warning: main() [function.main]: Node no longer exists in /var/www/idpc/web/tpl/public/page_view.php on line 242

      Warning: main() [function.main]: Node no longer exists in /var/www/idpc/web/tpl/public/page_view.php on line 242

      Jaeger J.-P. (1975) : Découverte d’un crâne d’Hominidé dans le Pléistocène moyen du Maroc. Colloque intern. Du CNRS, n° 218 : Problèmes actuels de Paléontologie, p. 897-902 ; Hublin J.-J. (1978) : Le torus occipital transverse et les structures associées : Evolution dans le genre Homo. Thèse de Doctorat de 3ème cycle, Univ. Pierre et Maris Curie. 176 pages

Chronologie

Datation par période unique : Préhistoire
Date unique : Paléolithique

État de conservation

État général de conservation : Saccagé

Protection / Statut juridique

Type de protection : inventorié