Sites et entités archéologiques

Lixus idpcm:6514D

Le site de Lixus est situé sur la rive droite de l'oued Loukkos, à environ 4 km de son embouchure. La ville antique de Lixus est bâtie sur une colline connue chez les habitants de la région sous le toponyme de Tchemech.

Si la tradition littéraire situe la fondation de Lixus au XIIème siècle av. J.-C., la réalité archéologique ne permet pas de remonter au-delà du premier tiers du VIIIème siècle av. J.-C. Les recherches récentes ont permis de repérer, pour la première fois, des structures d’époque phénicienne.

L’époque punique est attestée par la présence de céramiques grecques à vernis noir et à figure rouge et un important mobilier en bronze et par les céramiques et amphores produites dans des ateliers locaux notamment à Kouass.

A partir du  IIIème siècle av. J.-C. la ville de Lixus allait connaître un développement urbain important dont témoigne le quartier d’habitat délimité par l’enceinte maurétanienne.

Sous le règne de Juba II et de son fils Ptolémée, Lixus a connu une période de prospérité et un développement urbain sans précédent qui se manifeste par le complexe du quartier des temples et par la richesse de décoration des maisons.

Sous le règne de l’empereur Claude, Lixus devient colonie romaine, et on assiste  à un grand développement économique et urbain de la ville. La pêche et les industries de salaisons ont fait de Lixus une métropole économique en Méditerranée occidentale. De même, la richesse de l’arrière pays de la ville a favorisé le développement de l’agriculture.

La ville se dote à cette époque de plusieurs monuments publics et de demeures privés richement décorées de fresques et de mosaïques (mosaïque de Mars et Rhéa, mosaïque des trois Grâces, mosaïque d’Hélios).

A la fin du IIIème et au IVème siècles, la ville se replie sur elle même avec la construction d’une enceinte qui réduit de moitié la superficie initialement habitée.

Chronologie

Datation par période unique : Antiquité
Commentaire libre : (Voir Description)

État de conservation

État général de conservation : Ruiné

Protection / Statut juridique

Type de protection : classé