Sites et entités archéologiques

AMZROU idpcm:742E2

l'agglomeration d'Amzrou est  Habitée par la tribu des Oulad Hlal, celle-ci domine le confluent de l’Oued Lmhggouen et l’Oued Lfaija composé d’une terre fertile à palmier mais qui est actuellement  ravagé par la sécheresse. Au sommet de la dorsale l’on note l’existence de quelques tumuli circulaires d’un diamètre atteignant parfois plus de 15 m. Ils sont constitués de gros blocs de pierres particulièrement au centre. Celui-ci est éventré dans quelques cas par des actes clandestins comme c’est le cas malheureusement pour un grand nombre des tumuli du Sud-marocain.

Les figurations rupestres se trouvent sur les parois d’un minuscule abri sous roche largement découvert. Ce dernier est constitué uniquement d’un agencement de gros blocs verticaux sans un véritable plafond mais qui permettent néanmoins de se mettre tant bien que mal à l’abri des intempéries. Les gravures se poursuivent donc verticalement sur ces parois et elles se répartissent en trois lots (panneaux) plus au moins adjacents. Curieusement, ces images sont dans un parfait état de conservations malgré leur proximité des habitations et leur accessibilité très facile. Mieux, les riverains ont bien aménagé un sentier menant directement devant les parois gravées au dessus desquelles l’on a écrit une expression souhaitant la bienvenue aux visiteurs ! Il s’agit là d’une prise de conscience spontanée qu’il faudra saluer et encourager dans la perspective de la généraliser par des campagnes de sensibilisation pour contribuer à la sauvegarde de cette richesse exceptionnelle qu’est l’art rupestre. Ce sont donc seulement les effets de la nature qui ont sensiblement affecté le trait et la patine des figurations sans pour autant diminuer de la qualité originelle des représentations. La dégradation naturelle est rendue aisée ici par la verticalité du support facilitant ainsi l’apport des détritus par les ruissellements des eaux de pluie d’autant plus que le trait des figurations est tellement superficiel qu’il est facilement masqué par les différents apports dissous dans les eaux.

Chronologie

Datation par période : Entre : Paléolithique supérieur
Et : Antiquité

État de conservation

Date de vérification : Juin 2005

Localisation

zones

Autres informations sur la localisation

  • Aire d'étude : Province. : Tata/Commune : Foum Zguid/Douar :Amzrou
  • Adresse : Le site se situe à environ 5 km au Nord du village de Foum Zguid plus exactement vers la pointe sud-ouest du Jbel ed Dala d’orientation générale Est-Ouest et surplombant du côté ouest l’agglomération d’Amzrou.