Sites et entités archéologiques

OUAOULILIT idpcm:915B40

C’est un site rupestre mineur apparemment inédit puisqu’il n’est pas mentionné nulle part dans les publications existantes ni même dans le Catalogue des sites rupestres du Sud-marocain d’A. Simoneau  (Simoneau , 1977).

Le site se trouve à 11 Km à vol d’oiseau au Nord-est de Foum el-Hisn et à 3 Km au Sud de la route menant de celui-ci vers Akka. Il se situe presque à mi-chemin entre Foum el-Hisn et le site à mouflons de Moumersal. C’est une petite colline allongée d’orientation générale Sud-ouest/Nord-est surplombant une minuscule oasis formée autour d’une source artésienne. C’est l’exemple typique des îlots d’anciennes oasis qui ont été probablement beaucoup plus nombreuses et beaucoup plus vastes avant l’intensification de la sècheresse.

Le site compte uniquement deux dalles gravées qui invitent à d’éventuelles prospections dans les environs immédiats. Il s’agit d’une dalle présentant un boviné suivi d’un cavalier associé à des figurations miniaturisées et une autre dalle sur laquelle on relève uniquement une représentation d’un boviné piqueté.

Chronologie

Datation par période : Entre : Paléolithique supérieur
Et : Antiquité
Source de datation : Datation relative