Sites et entités archéologiques

Koursia idpcm:BC32C3

C'est un complexe archéologique qui se situe dans la zone du Tirs et qui est très riches en trois  composantes archéologiques: 199 monuments funéraires, 16 dalles gravées et le mobilier archéologique de 3 sites préhistoriques. 

- Les monuments funéraires : la typologie de ces derniers se rapporte essentiellement au tumulus simples, qui sont dominants, des tumulus à antennes, des bazinas, des tumulus à chapelle, des structures circulaires à stèles et des tumulus plats de grandes dimensions. Les monuments funéraires ont été localisés aussi bien le long de la crête 
principale de Koursia qu’au niveau du plateau longeant la crête du côté est. 
 - Les gravures rupestres : Elles sont assez rares dans ce site et sont généralement d’une facture médiocre. Les thématiques sont souvent indéterminées mais on y relève quelques spirales et quelques bovinés. La technique est  exclusivement du piquetage superficiel et la patine et peu claire à totalement noire. 
 - Le mobilier archéologique s’avère ici très riche et comprend notamment une importante concentration d’un outillage du paléolithique inférieur façonné sur un support quartzitique. Ce qui indique clairement l’ancienneté des occupations humaines dans cette partie du Sahara marocain. D’autres concentrations sont relatives aux périodes néolithiques qui pourraient vraisemblablement être contemporaines des premières manifestations funéraires et artistiques.
 

Chronologie

Datation par période unique : Néolithique
Et : Protohistoire
Commentaire libre : "Il s’agit encore une fois, d’un habitat néolithique dont les liens culturels et chronologiques avec les monuments funéraires et les gravures rupestres trouvés dans le même contexte archéologique restent à définir d’une manière claire et convaincante."