Sites et entités archéologiques

TACHOUKALT-TAGADIRT idpcm:C9A456

On accède au site en empruntant la piste menant du village de Tanzeda vers l’oued Draâ. A 1 Km du village, les deux collines situées sur les deux rives de la vallée se dressent au lieu-dit Tagadirt. Ainsi le site est lui-même subdivisé en deux parties : colline gauche et colline droite :

La plupart des dalles gravées sont verticales et elles offrent généralement des représentations de bovidés tous réalisés par une technique de piquetage. On retient tout particulièrement une grande dalle verticale orientée vers l’Est présentant deux bovinés à caractères particuliers. Ils sont réalisés par un piquetage peu profond mais très patiné. Le plus grand boviné mesure 100 cm de longueur ayant la robe décorée en zones totalement travaillées et les échancrures des sabots antérieurs apparentes. Les cornes semblent avoir été rajoutées après coup car elles sont « posées » sur le front et courbées vers le haut.

Le second boviné est beaucoup plus réaliste. La robe est matérialisée par deux surfaces travaillées sur le dos, et la tête est également travaillée. Celle-ci porte un attribut céphalique particulièrement rare dans la région. C’est une forme sphérique posée sur les cornes. On connaît beaucoup plus de « béliers à sphéroïdes » tout le long de l’Afrique du Nord relatif au culte du Bélier chez les populations paléo-berbères. Les bovinés à sphéroïde font des exceptions, et il faudra rechercher dans ce sujet des explications de même ordre.

Chronologie

Datation par période : Entre : Paléolithique supérieur
Et : Antiquité
Source de datation : Datation relative

État de conservation

État général de conservation : Partiellement intact
Date de vérification : Mai 2004

Protection / Statut juridique

Type de protection : inventorié
Date de protection : mission d'inventaire Mai 2004