Patrimoine immatériel

Le culte des Bhallas idpcm:390B9F

La colline maraboutique des Bhallas

Communauté concernée : Douar Oulad Abdallah

Le site des Bhallas se présente comme étant un grand site de culte maraboutique. Au nombre de quatorze, les coupoles maraboutiques, disséminées sur l’ensemble de la colline, correspondent au mausolée principal du chef spirituel des bhallas le père Sidi Mohammed al- Bahloul, et aux marabouts de ses descendants, et d'autres coupôles de  saintes dites les filles de Sidi Rahhal; d'après la tradition orale. 

Le culte des Bhallas est répandu dans toute la région de Ras el Ain. Sidi Mohamed al- Bahloul est considéré comme étant le principal saint du territoire des B’hallas connu sous le nom de Blad al- Al’oua, où sont vénérés d’autres importants marabouts comme Sidi Hajjaj, Sidi Kacem, Sidi Fekkak et Lalla Fatna Lek’hil.

Chronologie

Commentaire libre : L’origine et le parcours de Sidi Mohamed al- Bahloul restent mal connus. D'après la tradition orale, il serait originaire d’al Andalous. Venu vers le 17ème siècle, il purgea sa doctrine auprès du grand maître du pays de Tassaout Sidi Rahhal, et aussi Sidi Ahmed Bennacer.

Protection / Statut juridique

Type de protection : inventorié

Localisation

zones

Autres informations sur la localisation