Patrimoine immatériel

Moussem Malga Assalihine idpcm:D40B9

Communauté concernée : Tribus de la région d'Assa

Le Moussem religieux de la Zawiya d’Assa : Lieu mythique des saints (Malga Assalihine) et un lieu de rencontre autour de la Zawiya mythique d’Assa où on immole le chameau (Nhira) dans un rituel connu dans la région qui se pratique dans l’enceinte de la Zawiya autour des tombeaux de 366 hommes de Dieu (Assalihine).

Le Moussem religieux qui se tient à Assa depuis plus d’un siècle est instauré à l’origine pour la commémoration du Mawlid du prophète qui coïncide, chaque année, avec le 14 rabi' al awwal avant de devenir un rendez incontournable de rencontre et d’échange entre les tribus du Sahara du Maroc.

C’est une occasion pour présenter l'histoire de la zawiya fondée au XIIème siècle sur une Oasis au sud est du Maroc pour assurer l’approvisionnement des caravanes qui liaient le Maroc avec ses voisins au nord et au sud.

Le territoire d’Assa est ainsi émaillé de tombeaux des hommes de Dieu. On raconte même que ce territoire désormais sanctifié offre aux âmes pures, qui ont atteint le plus haut degré de piété, la grâce d’assister au passage du Prophète sur son cheval ailé, al bourâq pendant le Mawlid. On dit aussi que cette sanctification de l’espace d’Assa serait matérialisée par des traces vivaces, empreintes des mains du Prophète et empreintes des sabots de son cheval qui ne se révèlent néanmoins qu’aux initiés.

Caractéristiques de l'élément

Éléments matériels associés : Le Moussem d’Assa et la Zawiya comportent des traditions qui remontent dans l’histoire. Au fil des années, la Zawiya étend ses bienfaits et Dieu pourvoit à sa prospérité. Les Waqfs des fidèles se sont multipliés et les documents d’archives de la fin du 19e siècle précisent que la Zawiya était propriétaire grâce à ces dons, de jardins dans l’oasis, de palmiers dattiers, de parts d’eau et même d’immenses terrains bour. Bien des démunis, des pèlerins et même d’illustres personnages y trouvent refuge. La Zawiya d’Assa confirmera en permanence sa position nodale dans les liens unissant le Draa, le Bani, le Noun et les autres communautés de l’Anti-Atlas. Preuve en sont les rapports confrériques que la Zawiya d’Assa entretenait avec la Zawiya de Sidi Mohamed ben Nacer Dar’i de Tamgrout.
Éléments immatériels associés : Annuellement, et depuis des siècles, chaque 14 rabi' al awwal, le Mouloud y est célébré avec dévotion. Cette fête, dont les origines au Maroc remontent au 13e siècle, est instituée par les Mérinides, qui soutiennent fortement le culte du Prophète et qui octroient prestige et privilèges à sa descendance. Elle est aujourd’hui l’occasion de chanter les louanges de Sidna Mohammed et d’offrir aux gens d’Assa et aux pèlerins l’osmose régénératrice du passé et du présent de leur Zawiya.
Langue utilisée : Arabe dialectal et Amazigh
Niveau de langue : De nombreux livres, documents et manuscrits qui se rapportent au Moussem et à la Zawiya sont classés dans les bibliothèques personnelles et des institutions au Maroc et à l’étranger.
Origine perçue :

Le moussem qui s’organise autour de la Zawiya constitue un moment de retrouvaille annuel entre les tribus du Sahara. La Zawiya d’Assa (terre de rencontre) se transforme dans la période de la fête du Mawlid en théâtre privilégié meublé d’us et coutumes arabes et amazighs qui donnent au moussem une configuration d’une rencontre des âmes des «pôles» (aqtâb, ghawt, solahaa…) et bien d’autres figures du soufisme maraboutique du Sud marocain. Au fils des années, la centralité d’Assa dans le faisceau spirituel, social et tribal de la région est davatage sanctifiée. On comprend alors pourquoi dans l’imaginaire collectif, se rendre en pèlerinage à Assa équivaut, pour le fidèle du grand sud, à l’accomplissement de la farida du hadj.

La Zawiya poursuit depuis sa création et jusqu’à nos jours, avec constance, sa mission d’enseignement et de transmission du savoir ; de grands oulémas y officient, de nombreux scribes et tâleb s’abreuvent à ses dourouss et des enfants y sont initiés au hifd et à la charia. Et ce sont ces mêmes enfants dont les chants ont permis à tous aujourd’hui ce grand moment de partage, qui nous a fait revivre, le temps d’une veillée, dans l’émotion et la piété, l’histoire de la Zawiya.

Personnes et institutions associées

Praticien(s) | Interprète(s) : Tribus du Sahara Marocain (festivité à Assa Capitale des tribus des Aitoussa).
Autres participants : Nomades, artisans, hommes et femmes des tribus Aitoussa.
Commentaires sur les participants : La Zawiya et le Moussem d’Assa sont particulièrement liés aux tribus des Aitoussa qui ont préservé ce rituel historique, mais aussi aux tribus Sahraouis à travers les autres villes du Maroc. Les rites de la zawiya sont pratiqués à Assa et ailleurs selon les mêmes traditions séculaires.
Modes de transmission :

le moment fort du Moussem est la rencontre traditionnelle dans l’enceinte de la Zawiya ; elle est notamment marquée par l’Abattage rituel du chameau.

Organisations autres : L’Association de la Zawiya, les autorités locales, le Conseil provincial d’Assa Zag le Conseil Communal d’Assa et les services extérieurs des différents départements ministérielles, chambres, agences de développements, universités et centres de recherches..

État de l'élément : viabilité

Mesures de sauvegardes existantes :

La Zawiya d'Assa, connue pour son rayonnement religieux et spirituel dans le sud du Maroc, remplit depuis des siècles sa mission d'enseignement authentique. Cette pratique parmi d’autres représente l’une des missions de cette institution qui doit être consolidée pour garantir sa continuité et son rayonnement sur les plans spirituel et éducatif au Maroc et en Afrique.

Outre la mission de l’enseignement, ce lieu mythique de rencontre représente toujours la motivation de la présence de l’Homme dans cette région difficile, chose qui nécessite une prise en charge particulière de ce patrimoine pour préserver son intégrité et son authenticité.

Le Moussem annuel est devenu une véritable locomotive au développement économique et social de la ville et à la promotion de son potentiel historique et naturelle.

État de conservation

Commentaire libre : A la localité d’Assa s’est planté un vieux Ksar de pierres sombres, fondé au XIIème siècle par le Saint conquérant Sidi Yazza Ou Idha, mourut en 727 de l’hégire. Le tombeau du marabout précurseur Sidi Yazza Ou Idha est toujours vénéré par les habitants de l’oasis, arabes et amazighs. Les bâtiments de la Zawiya, dans l’ancien ksar aujourd’hui en ruines, sont partiellement conservés grâce à une opération de conservation-restauration menée en collaboration avec l’Agence du Sud. Au dessus, des centaines de koubbas indiquent les tombes de 366 saints qui vécurent et enseignèrent à la Zawiya pendant presqu’un millénaire. La région d'Assa recèle des merveilles naturelles, de nombreux trésors touristiques, de superbes oasis et paysages exceptionnels qui méritent une attention particulière. Chaque année au mois de rabi' al awwal, La Zawiya d'Assa célèbre son Moussem qui attire des visiteurs de toutes les régions du Maroc et d'ailleurs. Carrefour commercial, le Moussem a, de tout temps, permis aux habitants de la Zawiya d'échanger leurs produits agricoles et artisanaux avec les visiteurs venus du Nord comme du Sud. Les tissus teints à l'indigo de Tombouctou dans l'Azawad, ou les noix de cola du Sine Saloum au Sénégal, étaient échangés contre les djellabas de Boulmane ou les tapis de Dads. Le Moussem de la Zawiya d’Assa représente une occasion pour découvrir les rites et coutumes de la population d’Assa qui doivent être conservés.

Protection / Statut juridique

Type de protection : inventorié
Date de protection : Février 2017