Patrimoine immatériel

Moussem de Lalla Fatna Lekhil idpcm:DAAF04

Marabout de Lalla Fatna Lekhil

Lalla Fatna Lekhil  ou Lekhila fait partie d’un groupe des saints reconnus parmi les tributs de la Chaouia et plus précisément chez les Mzab par   l’expression de «  Sollah al-‘Aloua ». 
Son sanctuaire est élevé à douar Oulad al- Seyyed, dans la commune de Sidi Hajjaj, les textes historiques font défaut en ce qui concerne la vie de cette sainte, cependant, la seule citation qu’on retrouve chez l’auteur  Ad-dou‘ayyif mentionne qu’en 1230h /1814, souq Lekhmis à Lalla Fatna Lekhil  “s’est cassé ‘’ suite aux guerres sanglantes entre les Oulad hrīz, les Mzab et les Oulad bou rzeq.
Cette citation montre que la sainte existait déjà à l’époque du Sultan ‘alaouite Moulay  Slimane (1792-1822) et peut être même avant.
Si l’on se réfère à la tradition orale, le Sultan « al-akhal » avait obligé Lalla Fatna Lekhil  à rapporter une grande somme d’argent au Maghzen, on ignore les causes de cet impôt, mais la Sainte fut obligée de se déplacer auprès des différentes tribus de la Chaouia pour demander leur soutien, malheureusement, elles ont refusé de lui offrir la somme imposée, seule la tribu d’El-Ahlāf a accepté de lui venir en aide.
Depuis ce temps, les Ahlafs sont restés fidèles à la mémoire de Lalla Fatna Lekhil, ils organisent annuellement un moussem en son honneur et rapportent de temps en temps des offrandes à son sanctuaire.

État de conservation

État général de conservation : Bon

Protection / Statut juridique

Type de protection : inventorié