Patrimoine immatériel

Terz titouani igpcm:3AA831

La broderie de Tétouan

Communauté concernée : La population de Tétouan

C’est une broderie à motif tracé. La réalisation de cette broderie nécessite un coussin fortement bourré tenu sur les genoux de la brodeuse. Au fur et à mesure qu’elle exerce son ouvrage, elle maintient la partie brodée de la pièce enroulée et enveloppée avec une batiste de coton afin de mieux la préserver. Les supports utilisés dans la broderie de Tétouan sont souvent des supports précieux : étamines, toiles fines de lin ou même de soie naturelle. Les points employés sont généralement le point de trait massé, le point lancé, le point biais et le point de tige. L’exécution de la broderie se fait généralement avec des fils en soie naturelle. Dans la broderie de Tétouan, un jeu de polychromie est de rigueur : les tons forts sont généralement destinés au remplissage des masses alors que les tons doux sont employés pour l’exécution des contours et des éléments secondaires. La broderie porte uniquement sur les extrémités. Le décor comprend en général : un bandeau central aéré à composante florale de forme pyramidale, une frise assez mince de rosaces, une bordure remplie en point passé plat, une frise terminale en petits motifs dentelés dits mnichrate  agrémentés de petites fleurs renversées. Cette broderie produit également différentes tentures, devants de matelas et pièces de décoration intérieure du salon et de la chambre nuptiale.

Illustrations

Caractéristiques de l'élément

Éléments matériels associés : Tissus divers : étamines, toiles fines de lin ou même de soie naturelle, fil de broderie, aiguille, coussin fortement bourré.
Éléments immatériels associés : Savoir-faire.
Origine perçue :

De nombreux chercheurs reconnaissent à cette broderie une origine turque, notamment du point de vue des couleurs et motifs floraux dont il est difficile de trouver l’origine dans la flore locale.

Personnes et institutions associées

Praticien(s) | Interprète(s) : La brodeuse teraza
Modes de transmission :

Oral.