Patrimoine immatériel

Lhsira Slaouia igpcm:F55A4E

La natte de Salé

Communauté concernée : Population de la ville de Salé

Le jonc  smar  est le matériau essentiel de la natte de Salé. L’artisan procède tout d’abord à la préparation de la trame pour tisser la natte en fixant la longueur et la largeur désirées. Dans une position accroupie, il prend quelques tiges du jonc d’une main, les fait passer entre les fils de la trame alors que les doigts écartés de l’autre main s’appuient sur les fils d’une façon alternée et rapide avant de tirer énergiquement les panneaux mobiles pour bien tasser le jonc. Les motifs décoratifs sont obtenus grâçe à l’utilisation du jonc coloré qu’on fait alterner avec de la couleur naturelle. Les types de décors les plus répandus sont le demi pomme  nes teffaha, les yeux d’esclave ‘inin l’abd et le tatouage loucham.

Caractéristiques de l'élément

Éléments matériels associés : Le jonc.
Éléments immatériels associés : Savoir-faire.
Origine perçue :

Lhsira Slaouia  est un produit ancien que la ville a perfectionné et développé durant des siècles, au moins depuis le XVe siècle jusqu’à l’époque récente.

État de l'élément : viabilité

Viabilité des éléments matériels et immatériels associés : La fabrication de lhsira slaouia ne cesse de diminuer et de laisser la place à d’autres produits manufacturés y compris la natte en jonc artificiel ou en plastique.