Patrimoine mobilier

Paire de boucle d’oreille idpcm:2A6F5F

Appellation locale ou traditionnelle : zwahgh

Deux pièces identiques, constituées d’un élément circulaire à cabochon central doté d’une petite oreillette sur le bout permettent le passage d’une petite chaînette. Le registre décoratif est compartimenté en quatre parties présentant chacune une décoration florale ciselée par des motifs de rosace à trois pétales. Sur le bas quatre oreillettes permettent la suspension de quatre pendentifs constitués d’une plaque rectangulaire ciselée par une rosace à quatre pétales et se terminent par une pièce en queue de paon.

Description

Matériaux : Argent
Techniques de fabrication : Cabochon, Ciselé
Dimensions : L : 34 m
Techniques de décor : Ciselure
État général de conservation : Bon
Date de vérification : 16/11/2006
Commentaire descriptif : Deux pièces identiques, constituées d’un élément circulaire à cabochon central doté d’une petite oreillette sur le bout permettent le passage d’une petite chaînette. Le registre décoratif est compartimenté en quatre parties présentant chacune une décoration florale ciselée par des motifs de rosace à trois pétales. Sur le bas quatre oreillettes permettent la suspension de quatre pendentifs constitués d’une plaque rectangulaire ciselée par une rosace à quatre pétales et se terminent par une pièce en queue de paon.

Historique

Lieu de provenance : Moyen Atlas
Donateur : Achat
Propriétaire : Propriété du Musée Dar Si Saïd à Marrakech
Commentaire historique :

Bibliographie : Splendeurs du Maroc, sous le haut patronage de son altesse royale sidi Mohamed, prince héritier du Maroc, son altesse royale le prince Laurent de Belgique, Musée royal de l’Afrique centrale Tervuren 1998.

 

Utilisation : objet d'ornement Les femmes Les femmes les portent aux cheveux
Datation de l'objet : Époque contemporaine Début 20ème siècle Archive

Gestion de l'objet

N° inventaire : 722
Intérêt : Ethnographique
Protection : inscrit BO n° 5748 p.3799 9 Rajab 1430 / 02 juillet 2009
Mode d'acquisition ou d'entrée : Achat