Patrimoine mobilier

Cuve en marbre idpcm:3788CA

Cette cuve est l'œuvre d'un atelier de marbriers de Madinat al-Zahira de Cordoue, la cité princière construite par al-Mansour. Elle est taillée dans un seul bloc de marbre blanc. La cuve a été transportée à Marrakech par Ali ben Youssef pour être placée dans la salle d'ablutions de sa Grande Mosquée. »..elle est richement sculptée :Sur une de ces faces, la cuve porte une inscription coufique où on lit : « …trois cents, Au nom de Dieu ! Bénédiction de Dieu. Victoire et assistance (divine) au Hajib, glaive du royaume. Défenseur de la religion, dompteur de ceux qui prêtent (à Dieu) des associés. Abi Marwan, ‘Abd al-Malik Ibn al-Mansur Abi ‘Amir. Que Dieu prolonge sa durée. Ceci fait partie de ce qu’il a ordonné de faire… » . Dans le panneau droit on trouve des motifs en deux groupes représentant une même scène. Un aigle aux ailes entrouvertes et en dessous il y a des animaux cornus, représentant vraisemblablement des gazelles.

Description

Matériaux : Marbre
Techniques de fabrication : taillé, Sculpté
Dimensions : L : 1.57m l : 0.7. m H : 0.28 m
Techniques de décor : Estampé
Inscription, marque : inscription en calligraphie coufique
Relevé de l'inscription : « …trois cents, Au nom de Dieu ! Bénédiction de Dieu. Victoire et assistance (divine) au Hajib, glaive du royaume. Défenseur de la religion, dompteur de ceux qui prêtent (à Dieu) des associés. Abi Marwan, ‘Abd al-Malik Ibn al-Mansur Abi ‘Amir. Que Dieu prolonge sa durée. Ceci fait partie de ce qu’il a ordonné de faire… »
État général de conservation : Mauvais
Commentaire descriptif : Cette cuve est l'œuvre d'un atelier de marbriers de Madinat al-Zahira de Cordoue, la cité princière construite par al-Mansour. Elle est taillée dans un seul bloc de marbre blanc. La cuve a été transportée à Marrakech par Ali ben Youssef pour être placée dans la salle d'ablutions de sa Grande Mosquée. »..elle est richement sculptée :Sur une de ces faces, la cuve porte une inscription coufique où on lit : « …trois cents, Au nom de Dieu ! Bénédiction de Dieu. Victoire et assistance (divine) au Hajib, glaive du royaume. Défenseur de la religion, dompteur de ceux qui prêtent (à Dieu) des associés. Abi Marwan, ‘Abd al-Malik Ibn al-Mansur Abi ‘Amir. Que Dieu prolonge sa durée. Ceci fait partie de ce qu’il a ordonné de faire… » . Dans le panneau droit on trouve des motifs en deux groupes représentant une même scène. Un aigle aux ailes entrouvertes et en dessous il y a des animaux cornus, représentant vraisemblablement des gazelles.

Historique

Atelier : Atelier de marbriers de Madinat al-Zahira de Cordoue
Lieu d'exécution : Cordoue en Andalousie
Lieu de provenance : Cordoue
Propriétaire : Propriété du Musée Dar Si Saïd à Marrakech
Utilisation : Objet Les mosqués
Datation de l'objet : 10e siècle (917 à 1069) 366–399 H / 976–1009 J.-C Archive

Gestion de l'objet

N° inventaire : MAR 00/3/1071/92
Intérêt : Ethnographique
Protection : inscrit BO n° 5748 p.3798 5 Rajab 1430 / 02 Juillet 2009