Patrimoine mobilier

Poignée d'épée idpcm:C8952F

Poignée d'épée

Poignée d’épée de statue cuirassée, terminée en protomé d’aigle. L’oiseau est figuré le bec entr’ouvert, et l’œil en relief sous des arcades proéminentes. Les plumes imbriquées, aux barbes très fines, viennent de fonderie avec quelques légères reprises à froid. Un nœud câblé limite, au milieu de la fusée, le champ des plumes. La garde s’évase à la manière d’un pétiole enserrant une palmette et s’ouvrant sur la pièce rectangulaire dans laquelle est sertie la lame. Sous la gorge de l’aigle, s’ouvre un orifice rectangulaire (1,6x 1,1cm) destiné à adapter l’épée à la statue ou à la fixer dans la main du personnage. Un tenon pénétrant dans cet orifice, y était retenu par une coulée de plomb, qui emplissait le creux de la fusée.

Description

Catégorie technique : Fonte pleine et fonte en creux
Matériaux : Bronze
Techniques de fabrication : Fonte en creux à la cire perdue sur positif
Dimensions : L : 18cm ; l. de la garde : 7cm ; L.de la poignée : 13,2cm ; Ep. De la poignée : 2,8cm ; Ep. de la lame : 0,4cm
Relevé de l'inscription : Protomé d’aigle, palmette.
État général de conservation : Mauvais
Date de vérification : 5-9-2011
Commentaire descriptif : Poignée d’épée de statue cuirassée, terminée en protomé d’aigle. L’oiseau est figuré le bec entr’ouvert, et l’œil en relief sous des arcades proéminentes. Les plumes imbriquées, aux barbes très fines, viennent de fonderie avec quelques légères reprises à froid. Un nœud câblé limite, au milieu de la fusée, le champ des plumes. La garde s’évase à la manière d’un pétiole enserrant une palmette et s’ouvrant sur la pièce rectangulaire dans laquelle est sertie la lame. Sous la gorge de l’aigle, s’ouvre un orifice rectangulaire (1,6x 1,1cm) destiné à adapter l’épée à la statue ou à la fixer dans la main du personnage. Un tenon pénétrant dans cet orifice, y était retenu par une coulée de plomb, qui emplissait le creux de la fusée.

Historique

Lieu de provenance : Sala
Propriétaire : Proprièté du musée de l'Histoire et des Civiulisations, Rabat.
Utilisation : Poignée Antiquité : couches de destruction postérieures au Ve siècle.
Datation de l'objet : Antiquité Recherches archéologiques

Gestion de l'objet

N° inventaire : MAR.2011.200
Ancien n° d'inventaire : SN
Intérêt : Archéologique
Protection : inventorié
Mode d'acquisition ou d'entrée : Fouilles archéologiques du 4 Août 1961