Patrimoine mobilier

Frontal idpcm:E10BD7

Appellation locale ou traditionnelle : jbihiya

Parure pectorale en argent, constitué de 12 morceaux en argent de dimensions et de décorations différentes. La partie ornant le front est formée de trois plaques fines d’argent mince, présentant une ornementation par des motifs floraux ciselés, filigranés et niellés, dont le centre est ponctué par un cabochon rond inscrit dans une rosace et entouré de plusieurs petites boules. Les trois plaques sont reliées par des anneaux et présentent vers le bas 6 pendeloques en queue de paon aux bordures dentelées. Sur les côtés deux autres plaques du même style, de forme rectangulaire, ciselures en zigzag avec cabochon central sont reliées en bas à des plaques triangulaires par trois chaînettes et en haut à deux autres plaques triangulaires à motifs floraux, ceux-ci encadrent une autre plaque d’argent médiane du même style. Vers le bout de la parure deux morceaux : le premier circulaire à cabochon central placé sur une rosace à 8 pétales et entouré de deux cercles, et le deuxième presque triangulaire.

Description

Matériaux : Argent
Techniques de fabrication : Cabochon, Ciselé, Filigrané, Dentelé
Dimensions : L : 0, 34 m
Techniques de décor : Ciselure, Dentelé, Filigrané, Niellé
État général de conservation : Bon
Date de vérification : 15/11/2006
Commentaire descriptif : Parure pectorale en argent, constitué de 12 morceaux en argent de dimensions et de décorations différentes. La partie ornant le front est formée de trois plaques fines d’argent mince, présentant une ornementation par des motifs floraux ciselés, filigranés et niellés, dont le centre est ponctué par un cabochon rond inscrit dans une rosace et entouré de plusieurs petites boules. Les trois plaques sont reliées par des anneaux et présentent vers le bas 6 pendeloques en queue de paon aux bordures dentelées. Sur les côtés deux autres plaques du même style, de forme rectangulaire, ciselures en zigzag avec cabochon central sont reliées en bas à des plaques triangulaires par trois chaînettes et en haut à deux autres plaques triangulaires à motifs floraux, ceux-ci encadrent une autre plaque d’argent médiane du même style. Vers le bout de la parure deux morceaux : le premier circulaire à cabochon central placé sur une rosace à 8 pétales et entouré de deux cercles, et le deuxième presque triangulaire.

Historique

Lieu de provenance : Ida ou gnidif (Moyen Atlas)
Donateur : Achat
Propriétaire : Propriété du Musée Dar Si Saïd à Marrakech
Commentaire historique :

Bibliographie : Splendeurs du Maroc, sous le haut patronage de son altesse royale sidi Mohamed, prince héritier du Maroc, son altesse royale le prince Laurent de Belgique, Musée royal de l’Afrique centrale Tervuren 1998.

Utilisation : objet d'ornement Les femmes Le front des femmes
Datation de l'objet : Époque contemporaine Début 20ème siècle Archive

Gestion de l'objet

N° inventaire : 2085
Intérêt : Ethnographique
Protection : inscrit BO n° 5748 p.3799 9 Rajab 1430 / 02 juillet 2009
Mode d'acquisition ou d'entrée : Achat